Quels styles de rideaux choisir pour mon intérieur ?

- Catégories : Déco murale

Quel style de rideaux choisir ? Rideaux thermiques, rideaux décoratifs, occultants ou voilage, découvrez tous les atouts des rideaux pour vos pièces.

Présents dans presque toutes les pièces de la maison, les rideaux sont des éléments décoratifs qui permettent de peaufiner le style d’une pièce. En lin, en coton, unis, colorés, imprimés, sobres, longs ou ajustés, avec des œillets ou des plis, les rideaux ne doivent pas être choisis à la légère. D’autant plus si vous ne les utilisez pas seulement comme accessoire décoratif, mais aussi pour leurs qualités occultantes ou thermiques !

Décomania vous livre aujourd’hui ses conseils pour savoir quels rideaux choisir pour son intérieur.

Quels sont les différents styles de rideaux ?

Bien choisir ses rideaux, c’est avant tout connaître les différents types de rideaux ! En voici quelques-uns : 

Les rideaux occultants : leur rôle est de faire barrage à la lumière. Une aubaine pour celles et ceux qui ont besoin du noir complet pour dormir la nuit.

Les rideaux thermiques, aussi appelés rideaux à doublure thermique : leur rôle est d’isoler la pièce du froid en hiver et du chaud en été. Un atout non négligeable si vous êtes dans un logement mal isolé.

Les rideaux voilage : leur rôle est de limiter le vis-à-vis tout en laissant pénétrer la lumière extérieure dans la pièce. Plus légers et presque transparents, ils peuvent aussi être utilisés avec une autre paire de rideaux plus épais pour donner un style chaleureux à la pièce. 

Les rideaux décoratifs : leur rôle est ni plus ni moins de décorer la pièce en y apportant une touche colorée ou en soutenant une décoration déjà bien affirmée. Grâce à leur coloris, dimensions et matières, ces rideaux s’adaptent à toutes les envies et peuvent donc être placés dans toutes les pièces de la maison.

Les rideaux macramés, aussi appelés rideaux fil : leur rôle est également décoratif.

Quels rideaux pour quelle pièce ?

Les rideaux occultants sont parfaits pour les chambres ou le salon. Ils bloquent la lumière du jour, mais aussi l’éclairage extérieur la nuit. Avec eux, vous passez des nuits paisibles et vous apportez une touche de confort à la pièce ! Les rideaux thermiques, quant à eux, peuvent être utilisés dans les chambres et dans les pièces de vie dont la menuiserie n’est pas très isolante. Ils sont aussi parfaits lorsque vous disposez de grandes fenêtres exposées plein sud puisqu’ils limitent l’ensoleillement et donc la chaleur étouffante. Les rideaux voilages sont faits pour habiller toutes les fenêtres de la maison (chambre, salon, cuisine, salle de bain, salle à manger, etc.). Seuls ou combinés avec des rideaux plus épais, ils diminuent le vis-à-vis sans pour autant bloquer la luminosité dans les pièces. Enfin, les rideaux décoratifs et rideaux fil sont destinés à décorer et sont donc à installer dans toute la maison !

Quelle taille pour mes rideaux ?

Pour ce qui est de la dimension des rideaux, nous vous recommandons de choisir une largeur qui est une fois et demie plus large que la tringle. Cela vous permettra d’avoir un joli plissé lorsque vos rideaux seront fermés !

Pour la longueur, vous avez le choix entre un tombé ras du sol, qui nécessitera l’intervention d’une couturière, ou un tombé plus long qui, cette fois-ci, nécessitera un entretien plus régulier.

Quelles attaches pour mes rideaux ?

Il existe différentes têtes de rideaux et certaines sont plus pratiques que d’autres. Les attaches sont à choisir en fonction du fini attendu, mais aussi de la fréquence de manipulation des rideaux ! 

Les œillets sont les attaches les plus couramment utilisées. Ce sont des anneaux en métal de tailles diverses qui permettent de glisser facilement la tringle dans le rideau. En utilisant des œillets, on obtient un tombé de rideau parfait avec quelques ondulations de tissus. Un joli rendu qui n’entache en rien la manipulation du rideau.

Les pattes sont aussi des anneaux, mais cette fois-ci de tissus. De la même couleur que le rideau ou d’une couleur différente (pour souligner le côté original), les pattes sont souvent utilisées pour les rideaux légers comme les voilages. Elles donnent au tissu un joli tombé plissé, mais rendent l’utilisation du rideau compliquée... À privilégier pour les rideaux qu’on manipule peu !

Les nouettes sont des petits morceaux de tissus que l’on vient nouer directement autour de la tringle. Très jolies et chics, elles sont à préférer pour des rideaux qu’on ne manipule pas. Enfin, les rideaux à galons fronceurs disposent d’une partie plissée à glisser dans la tringle. Ils donnent un joli rendu tout en permettant une utilisation simple du rideau.

Quelle couleur et matière pour mes rideaux ?

Unis, imprimés, sobres, en velours, en lin, en 100% coton ou en synthétique, les coloris et les matières utilisées pour confectionner les rideaux s’adaptent à votre décoration et à vos envies. Que ce soit pour affirmer le style d’une pièce, pour créer un contraste ou pour apporter de la douceur, ces détails ne sont pas à négliger puisque ce sont eux qui font toute la réussite du rideau !

Pour un effet chaleureux et cosy, préférez les rideaux en velours dont la couleur est en harmonie avec la décoration de votre pièce. Pour un esprit arty, un rideau graphique et coloré sera idéal ! Enfin, pour une décoration raffinée, un rideau blanc ou beige en lin est vivement recommandé.

Pour plus d’idées et de conseils décoration, rendez-vous sur le Blog Décomania.

Ajouter un commentaire