Décorer un mur : 6 idées pour habiller vos murs

- Catégories : Déco murale

Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement, ou vous avez envie de rafraîchir votre intérieur ? La décoration de vos murs reflète non seulement votre personnalité, mais aussi l’âme de votre habitation. En dehors de la couleur de la peinture et du papier peint, il existe de multiples façons d’embellir vos murs sans dépenser une fortune en décoration. Dans cet article, découvrez 6 idées pour habiller vos murs avec style, et créer une ambiance unique chez vous.

 

Une multitude de cadres

Basique de la décoration d’intérieur, le cadre est un indispensable qui peut se décliner de mille façons selon vos envies et le style que vous souhaitez adopter chez vous.

De forme rectangulaire ou carré, le cadre sert à mettre en évidence son contenu. Que ce soit des photographies, des affiches, des citations, vous pouvez encadrer ce qu’il vous plaît et le mettre en valeur grâce à un joli cadre.

La couleur du cadre va dépendre de la couleur de vos murs, mais aussi de l’effet attendu : pour une décoration contemporaine, optez pour des couleurs neutres comme le noir, le blanc ou encore le doré qui ajoutera de la modernité à vos murs. Si vous souhaitez une décoration plus originale, vous pouvez opter pour les couleurs vives, et même mixer les couleurs pour apporter une touche de peps à votre intérieur !

Dans l’équipe Décomania, on aime le pêle-mêle de cadres : on place côte à côte des cadres de différentes tailles, différentes orientations, sans les aligner pour créer un effet déstructuré des plus modernes. On les agrémente d’affiches inspirantes, que ce soit des images graphiques ou des photographies. Si vous souhaitez une décoration plus bucolique, avec une touche de verdure, vous pouvez aussi y placer des fleurs ou des plantes séchées.

Le plus ? Vous pouvez facilement changer les affiches à l’intérieur des cadres au gré des saisons, en suivant votre humeur et vos préférences du moment.

Si vous avez une photographie qui vous plaît tout particulièrement, vous pouvez opter pour le cadre XXL, à poser à même le sol si vous ne souhaitez pas percer de trou. Pour qu’elle soit bien mise en avant, veillez à ce que l’impression soit de qualité.

Certains cadres anciens, travaillés avec soin et dans des matières de qualité, peuvent devenir des objectifs décoratifs à eux tout seuls. Oubliez les idées reçues, et faites-vous plaisir !

 

Une accumulation de miroirs

On voit souvent le miroir comme un objet pratique au quotidien. Il constitue aussi un énorme potentiel décoratif. Il agrandit la pièce, illumine l’espace et peut également créer un effet de trompe-l'œil en étant placé au bon endroit.

Rien de tel qu’un immense miroir, accroché au mur, posé sur un meuble ou à même le sol pour donner du cachet à une pièce. La tendance est aux miroirs anciens pour habiller vos murs avec élégance, mais vous pouvez aussi apprécier le style industriel conféré par les grands miroirs verrières.

Des miroirs, il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles et de tous les coloris : et si vous jouiez la modernité en affichant une accumulation de miroirs sur votre mur ? Vous pouvez jouer l’harmonie en plaçant plusieurs miroirs du même style et de la même couleur, ou alors vous pouvez mixer les coloris et les matières pour habiller un mur blanc avec style.

Envie d’une décoration minimaliste mais originale ? Tournez-vous vers les miroirs teintés, vestige des années soixante-dix et qui sont de retour depuis quelques années. Cuivre, or, ou nuances de gris, le miroir se teinte de couleurs métalliques pour tous les goûts !

 

Différentes étagères

Habiller un mur avec des étagères, c’est la solution parfaite pour décorer et ranger votre intérieur. Si vous avez beaucoup d’espace, vous pouvez opter pour une étagère bibliothèque pour ranger vos livres, vos bibelots ou encore de la jolie vaisselle. Placée de manière stratégique dans un angle, elle vous permet de couper une partie de la pièce en créant une alcôve.

Si vous préférez jouer sur le nombre, vous trouverez des petites étagères de tous les styles et de toutes les dimensions. On les habille avec des objets de décoration à l’image de votre intérieur, des plantes ou des livres. Pourquoi ne pas apporter une touche de verdure dans votre habitation en optant pour un mur végétal ? Dans ce cas, n’hésitez pas à superposer différentes variétés de plantes et fleurs en pot.

Si vous êtes locataire, ou si vous ne souhaitez pas percer vos murs, vous pouvez également mettre sur vos étagères vos cadres et vos miroirs.

Ces dernières années, la tendance est au DIY et à la récupération : et si vous transformiez vos caisses de vin vides, ou vos cagettes en bois, en étagères ? Effet brut naturel garanti !

Comme souvent en décoration, la clé, c’est l’équilibre. Si vos étagères sont très travaillées et constituent un objet décoratif à part entière, évitez de les surcharger de bibelots. Si au contraire, vous avez opté pour des étagères à la coupe simple et aux matériaux bruts, vous pouvez jouer sur les contrastes en y plaçant divers objets.

 

De nombreuses patères

La patère, c’est cet objet qui vous permet d’accrocher vos vêtements, vos chapeaux ou encore vos sacs pour ne pas qu’ils traînent au sol. Et si on vous disait qu’ils constituent un objet de décoration à part entière ?

De plus en plus originales, les patères se déclinent sous plein de couleurs et de formes pour habiller le mur du salon, de la chambre ou encore de la salle de bain.

Détournez son utilisation première et ne vous contentez pas seulement d’y accrocher vos vêtements : accrochez-y des plantes, des paniers en osier, des bijoux ou encore des guirlandes pour une touche unique et originale.

De beaux stickers

Vous avez envie de changement, mais ne souhaitez pas faire appel à un peintre ou vous atteler vous-même à la pose de votre papier peint ? Les stickers muraux sont la solution idéale pour habiller un mur intérieur !

Souvent moins onéreux qu’un pot de peinture, il existe des milliers de motifs. L’avantage, c’est que vous pouvez vous-même les poser, les retirer et les repositionner en toute simplicité. La plupart des stickers sont aujourd’hui fabriqués dans des matériaux qui n'abîment pas votre papier peint.

Des stickers colorés pour décorer une chambre d’enfant, des motifs pour égayer votre salon… Vous pouvez même trouver dans le commerce des stickers magnétiques, ou sur lesquels vous pouvez écrire. Rien de tel pour donner un coup de jeune à votre intérieur sans vous lancer dans de longs travaux !

Des horloges et des pendules

Vintage, industrielle, pop art, silencieuse… Les horloges sont un élément de décoration intérieure indémodable, qui embellissent vos espaces en plus d’être utiles. Comme le miroir, c’est un élément qui prend de la place dans votre décoration et qui peut donner du caractère à une pièce sans trop d’efforts.

Choisissez votre modèle en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. Si vous voulez suivre l’usage et ne placer qu’une seule horloge dans votre salon ou votre entrée, vous aurez peut-être envie d’opter pour un modèle qui a du cachet. Ça peut être par exemple une pendule en rotin, pour un rendu bohème, ou une horloge en métal pour parfaire votre décoration industrielle.

Mais rien ne vous empêche d’être audacieux et d’accrocher une multitude d’horloges disparates pour habiller un mur de votre logement. Veillez toutefois à les régler toutes sur la même heure… À moins que vous n’ayez envie de transformer votre salon en invitation au voyage en affichant les heures de différents pays du monde ?

Cadres, miroirs, stickers ou pendules… Le plus important dans la décoration de votre intérieur, c’est de choisir les éléments qui vous ressemblent et qui vous permettront de vous sentir bien chez vous.

Avez-vous jeté un oeil à notre rubrique “Nos décos” ? Vous y trouverez sûrement des inspirations pour habiller les murs de votre intérieur et créer l’atmosphère idéale avec nos décorations classées par thématiques !

Ajouter un commentaire