Créer une atmosphère tamisée avec des bougeoirs et photophores

- Catégories : Objets de décoration

À la recherche d'idées originales pour créer une ambiance tamisée dans votre intérieur ? Découvrez nos idées déco avec bougeoirs et photophores !

Vous aimeriez créer une atmosphère tamisée dans votre intérieur, mais vous n’avez pas envie de vous lancer dans des installations complexes ? Découvrez nos astuces déco pour rendre votre salon, votre chambre ou toute autre pièce de la maison plus cocooning et chaleureuse en utilisant seulement des bougeoirs et des photophores. Rapide, cette installation vous vaudra de beaux compliments de la part de vos invités !

Bougeoirs ou photophores : quelle est la différence ?

Souvent confondus, ces deux objets de décoration sont pourtant différents l’un de l’autre ! En effet, quand le premier soutient la bougie, le deuxième la contient.

Le photophore est très prisé puisqu’il permet de réaliser des effets lumineux divers en fonction de son style. Par exemple, s’il est ajouré, comme c’est souvent le cas avec les photophores en bambou ou en rotin, la bougie va créer des décors lumineux sur les murs et l’éclairage sera joliment tamisé. Idéal pour créer une ambiance chaleureuse !

Quant au bougeoir, il est un élément de décoration traditionnel et peut être soit très classique, comme le chandelier en verre, soit très moderne ! En céramique, en verre, en bois ou encore en métal, il s’adapte à toutes les envies et à tous les styles. Attention, avec un bougeoir, il est possible d’avoir de la cire sur vos meubles. Pensez donc à le placer dans une petite coupelle si votre meuble vous tient à cœur !

Comment choisir son photophore ?

Ce dernier doit-être choisi en fonction de différents paramètres : 

Du style déco de votre pièce : chic, bohème, moderne, vintage, industriel, etc.

De la forme de la bougie : certains photophores sont plus étroits que d’autres, il faudra donc bien prendre en compte le diamètre de votre bougie pour trouver le bon. Petit conseil déco : les bougies fines sont mieux mises en valeur dans des bougeoirs modernes !

De l’opacité de leurs parois : si vous souhaitez une ambiance tamisée, il faudra en trouver un avec des parois ajourées. En revanche, si ce n’est pas forcément ce que vous cherchez, un photophore en verre est aussi très joli !

De sa matière : si ce dernier est seulement destiné à décorer une étagère, vous n’avez pas à prêter attention à ce dernier paramètre. A contrario, si vous souhaitez réellement y placer une bougie, vérifiez bien au préalable que sa matière résiste à la chaleur et aux flammes.

Comment choisir le bon bougeoir ?

Aussi appelé chandelier, le bougeoir peut se présenter sous plusieurs formes : arrondi, avec une ou plusieurs branches, long, fin, mural, avec un pied large, etc. Il peut également, en fonction de sa couleur et de sa matière, se fondre dans plusieurs intérieurs.

Pour une ambiance romantique chic, préférez le bougeoir en argent. Avec une longue bougie blanche ou rose poudrée, il va adoucir votre salon en un rien de temps ! Vous êtes plutôt en recherche d’éléments décoratifs chaleureux ? Dans ce cas, optez pour un chandelier arrondi ou pour un bougeoir en bois. Enfin, si vous avez un intérieur plutôt sobre ou que vous êtes fans des matériaux bruts, le bougeoir en céramique prévu pour les grosses bougies devrait vous plaire !

Pour plus d’idées d'aménagement ou de décoration intérieure, rendez-vous sur notre blog Décomania.

Ajouter un commentaire